Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

12 Years a Slave


" 12 Years a Slave" a remporté, ce 3 mars 2014, l’Oscar du meilleur film. C’est la première fois que les Oscars accordent cette distinction suprême à un film réalisé par un réalisateur noir - Steve McQueen - 86 ans d’existence. Mais ce n’est pas la seule récompense pour "12 Years a Slave". La Mexicano-kényane Lupita Nyong'o, esclave martyrisée dans ce drame, a reçu une ovation pour son Oscar du meilleur second rôle. L'actrice de 31 ans - dont c'est le premier film - a déclaré entre deux sanglots : "Que cette statuette dorée me rappelle toujours, ainsi qu'à tous les enfants, que quelle que soit votre origine, vous avez le droit de rêver."



Un homme libre devient esclave

Imaginez. Un instant, vous êtes un homme libre profitant du respect des autres et de l'amour de votre famille, et l'instant d'après, on vous traite comme un échantillon sans valeur, livré au bon vouloir d'une personne qui vous voit comme sa possession. Telle est la trame de ce film.
 

Le réalisateur britannique Steve McQueen avait plus que raison lorsqu'il a décidé que son film sur l'esclavage aux Etats-Unis devait être l'histoire de quelqu'un ayant également connu une vie normale. Cela ne rend pas seulement l'horreur de la traite humaine encore plus prégnante, 12 Years a Slave en devient également un film qui ne parle pas seulement de racisme.

 


Un dossier pédagogique

Un dossier pédagogique francophone a été réalisé pour aborder les différentes questions que soulèvent ce film dont notamment l'histoire de l'esclavagisme. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. Ce dossier propose des pistes de réflexion à mener avec vos élèves.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site